Un peu niche #02

2eme round, sélection cette fois un peu plus large, couvrant plusieurs styles d’électro. Ça part dans tous les sens, évidemment au Japon, mais aussi à Taïwan, en Suède et aux US.

Soichi Terada – Asakusa Light (deep house, 2021)

En 2015, le compositeur Soichi Terada, recevait enfin tout le crédit qu’il méritait avec la sortie internationale de Sounds From The Far East, compilation des ses prods house période 91~93. Occupé par de nombreux projets parallèles, il revient à la deep house avec Asakusa Light. Terada puise dans son expérience et ses souvenirs accumulés depuis 20 ans, pour produire un album dansant, varié et surtout très « doux ». Un vrai petit kiff.
Bonus: autre style, c’est également lui derrière les BO imbibées de jungle et drum’n’bass des jeux Ape Escape. dedeco, DJ spécialisé dans la VGM, vient de dédier un mix à la série. Une interview de Terada est disponible en commentaire. Le mix, l’interview, la chaîne YouTube, je recommande tout.

Serph & DÉ DÉ MOUSE – DREAMNAUTS (edm, 2019)

Les deux tokyoïtes Serph & DÉ DÉ MOUSE ont sorti un nouveau single, l’euphorique Nuovo Paradiso. L’occasion de réécouter leur dernier (et seul) projet commun qui date de 2019, DREAMNAUTS. Les deux étant adeptes de samples vocaux fortement édités et breaks complexes, la collaboration semblait évidente. 6 titres, c’est trop court. Hâte d’écouter la suite.

Lifeformed & Janice Kwan – Umbra (pop/ambient, 2016)

Dans le podcast Les Démons Du Midi #96, j’ai découvert le trèèès chill Epochalypse issu de la BO du jeu indé Tunic. Je n’ai pas encore entendu le reste (pour éviter de me spoiler), mais en attendant, le duo taïwanais formé par Lifeformed & Janice Kwan, lui à la prod, elle au chant, propose déjà un 4 titres Umbra sur Bandcamp. De la pop ambient parfaite pour décompresser.

Wavves – King Of The Bit (chiptune, 2022)

King of The Beach de Wavves est un de mes classiques. Un des ces albums dont je ne me lasse pas et qui me recharge instantanément. Alors quand le duo Sweet Valley, le side-project électro du chanteur de Wavves, remix sans prévenir leurs 12 titres surf-rock en version chiptune autant dire que je le prends personnellement. En fait, oublions Tunic, je veux jouer à ce jeu NES interdit, probablement perdu quelque part sur une plage californienne.

submerse – Get You Down (footwork, 2020)

Qu’est ce que j’ai pu écouté submerse à l’époque. Beatmaker anglais expatrié au Japon. Il représentait parfaitement cette vague électro beats/chill de la première moitié des années ’10. J’avais complétement zappé son projet Get You Down sorti en 2020. EP plutôt orienté footwork mais toujours avec ce groove propre au producteur.

YEAR0001 – RIFT One (leftfield pop, 2020)

YEAR0001 est le label suédois sur lequel sont signés, entre autres, Yung Lean et les membres du Drain Gang (Bladee, Thaiboy Digital,…). D’ailleurs, est sorti récemment un très bon article qui parle du phénomène DG sur le site No Bells (en anglais). Leur première compilation RIFT One représente bien le label, à la fois expérimental tout en restant accessible. Un long trip avec 22 artistes oscillant entre trance, IDM et pop sous vocoder.

C’est tout pour cette fois. A la prochaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s